<<Retour à l'accueil

Bouquinerie
 
>>> Essai de catalogue bibliographique
Jacques Ars

tel 0666304111

cliquez sur la première lettre de l'auteur recherché

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

- D -

Attention le M est en deux parties

- D-De -

deuxième partie : De-Dz

 

Le Bouquiniste à Halloween....

 
Ma dernière intervention sur cette page date du 1 fév 2011 s

Daguerre, Pierre. Le Marquis de Cuevas. Paris : Denoël, 1954.

DAHMER, Jeffrey. (1960- L'affaire Jeffrey Dahmer, Le Monstre de Milwaukee / Don Davis. L'histoire de ce tueur cannibale, homosexuel refoulé qui tua en douze ans 17 jeunes gens et fut arrêté le 22 Juillet 1991. Paris : J'ai Lu, crimes et enquêtes, 1993, 247p.

Livres en vente de l'auteur

DAHO, Etienne. N'allez pas me faire dire qu'il est gay, mais bon, il était rennais et un fervent habitué de la Rose Noire quand nous nous sommes connus (un peu). Et puis, j’ai quand même fait dans Migrennes sa première couverture de presse ! Quelques ouvrages en vente sur ce site.

Par contre je ne sais pas si c'est une trop longue lecture de Genet qu'il reprend avec Jeanne Moreau ces temps-ci, mais son dernier album "L'invitation" (je crois) a du subir sans doute des lectures mal digérées de Genet. Trop de mots compliqués, trop de forçages pour qu'ils rentrent dans les notes. N'a pas le style de "Notre dame des fleurs" qui veut... Dommage quand Daho est Daho, c'est si musical ! (16 2 2011). Mais qui n'aurait pas envie d'écrire comme Jean Genet !

Livres en vente sur le chanteur rennais

DALBA, Ph. GENDREAU, R. Lady boy.  Ed. Guy Authier, 1973.       

DALI, Salvador. Moi j’ai toujours beaucoup aimé les écrits de Dali, surprenants, fols, surréalistes. Avec sa théorie de la paranoia-critique qui m'a un peu formé !

Voir à : GARCIA LORCA, Federico. Salvador Dali et Federico Garcia Lorca : correspondance. et aussi à  Amanda LEAR Le Dali d'Amanda. Lausanne : Editions Pierre-Marcel, 1984,  293p, plus photos.

Livres en vente de l'auteur

DALIDA. Plusieurs ouvrages sur cette égérie des causes homosexuelles à vendre sur ce site.

acheter des photos de presse, ou des disques.

DALLAYRAC, Dominique. Dossier Homosexualité. Laffont, 1977.

 

 

 

Livres en vente de l'auteur

Dallemagne, Dr. J. Dégénérés et déséquilibrés. Bruxelles(et Paris) : Lamertin-Alcan, 1895.

Damien, Jean. L'Amerloc. Paris : Éditions de Paris, 1951.

DANAN, Alexis. Mauvaise graine. Paris : Des portiques, 1931.

DANE, Clémence. (pseudo de Winifred ASHTON) Régiment de femmes. (1917). La vague qui passe / trad par Linda Russ Paris : NRF coll. Blanche, 1940, 224p, 118x185.

Un classique lesbien vendu à la Bernique.

DANET, Jean. Discours juridique et perversions sexuelles (XIXe-Xxe siècle). Nantes, université de Nantes, 1977, vol 6, 105p. Remarquable, indispensable pour comprendre la position légale de la France à l’égard de l’homosexualité, d’après Florence Tamagne.

DANIEL, Marc - BAUDRY, André. Les Homosexuels / par le président d'Arcadie. Agréable petit livre au style suranné mais pas trop démodé. « Les jeunes nés dans les années 40-50 » (p.66) et les problèmes de majorité à 21 ans. Eh oui! Toute la philosophie d'Arcadie dans cette phrase : « s'accepter, pour un homosexuel, ne signifie pas -il faut insister ici- s'afficher » (p.85) en opposition avec les révolutionnaires du FARH dont « le genre d'exhibitionnisme sur l'opinion publique [est dangereux] pour l'ensemble des homosexuels qui risquent d'être confondus avec ce petit nombre de déséquilibrés » (p89). Lucide sur les homos, « les homosexuels ne sont pas prêts à s'entraider sans limites, ils font plutôt preuve d'un assez étonnant égoïsme » (p.107), André Baudry, qui coule toujours à ma connaissance une retraite heureuse en Italie, avait prévu le combat actuel du PACS, « l'absence de sanctions légales et sociales de l'union homosexuelle est la principale cause qui la condamne à la fragilité » (p.118). Est-ce que « l'auto-stop joue un rôle de plus en plus important aujourd'hui dans les rencontres homosexuelles »? (p.112). Casterman poche, 1973.

Acheter ce livre

Des Dieux et des garçons : étude sur l'homosexualité dans la mythologie grecque. Paris : Arcadie, 1968. Hommes du Grand Siècle Étude sur l'homosexualité sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Paris : Arcadie, 1957.

L’Homosexuel et la société à travers l’histoire. Paris : Arcadie, 1955. Marc Daniel écrivit beaucoup dans la revue Arcadie.

DANIEL-ANGE (pseudo). Franck ou le Sida vaincu par l’espérance.  Une « cucusserie » où un jeune chanteur homo atteint du sida retrouve le message de la foi et de l’espérance catholique... Fayard, 1989 (Témoins de lumière).

Livres en vente de l'auteur

Daniélou, Alain. L'Erotisme divinisé. Paris : Buchet/Chastel, 1962.

 

DARIEN, Georges. Biribi, discipline militaire. Maintenant c'est fini... Je suis la proie du rêve masculin... Je ne vois plus rien qu'une chose... quelque chose de monstrueux, de vague, d'innommable, la résultante affreuse de la rêverie infâme : deux cuisses ouvertes, et, dans l'écartement attractif du compas de chair, le vide sans forme, sans nom, la chose quelconque, mais vivante, intelligente, humaine, consolante, celle qui peut seule donner la satisfaction... Qui m'arrachera de devant les yeux cette image qui m'exaspère, cet y grec de viande... "  (cité par Dr Caufeynon L'Homosexualité chez l'homme et chez la femme. Paris : Librairie Offenstadt, 1909, p 113). (12 05 2003).

 Paris : Stock , 1890. Les Vrais sous-offs. Paris : Savine, 1890.

Darbaud, Alban. Qui suis-je ?. Paris : Éditions de Paris, 1955.

Darriulat, Jacques. Sébastien Le renaissant Sur le martyre de saint Sébastien dans la deuxième moitié du Quattrocento. Paris : Éditions de la Lagune, 1998.

Daudet, Alphonse. Sapho.  Rien de lesbien, mais juste une femme infidèle ! Paris : A. Lemerre, 1884.

Livres en vente de l'auteur

DAUDET, Lucien-Alphonse. (1878 –1946). Le Chemin de mort. Paris, Flammarion, 1908. Autour de soixante lettres de Marcel Proust. Paris : NRF coll Les Cahiers de Marcel Proust, 1929, 244p, 140x205. Dans l’ombre de l’Impératrice Eugénie. Lettres intimes adressées à Madame Alphonse Daudet. Paris, NRF coll blanche, 1935, 258p + 4p hors texte, 4 ill., 118x185. Vie d’Alphonse Daudet. Paris : NRF coll Leurs figures, 1941, 336p sous couv ill, 336p, 140x205.

Fils d’Alphonse, et un des « grands pédés » de l’entre deux guerres, ami ou amant de Proust, Cocteau, etc etc…Il foutait parfois le bordel dans les repas de L’Action française, groupe d’extrême droite créé par son frère Léon.

Livres en vente de l'auteur

DAVE. Bon ça m'agace un peu ces stars qui se permettre de critiquer les LGP en pensant que la libération ne leur devait rien... On ne les a pas beaucoup entendu parler de l'homosexualité dans les années 80... Enfin, il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis.

Du côté de chez moi. Paris : JC Lattès, 1997, 238p.

acheter des disques d'occase.

 

Livres en vente de l'auteur

DAVID, P. - McWHIRTER, M.D. - ANDREW, M. - MATTISON, Ph.D.. Le Couple masculin ; L'Homosexualité : son évolution, son intégration dans la société, ses problèmes.Montréal, EJ le Jour Editeur, 422p.

DAVIS, Christopher. Philadelphia / d'après un scénario de Ron Nyswaner.

Livres en vente de l'auteur

Davray, Henry D. Oscar Wilde. La Tragédie finale, suivi de Épisodes et souvenirs et des apocryphes. Paris : Mercure de France, 1928.

Davray, Jules. L'Armée du vice. Paris : J. B. Ferreyrol, 1890.

DEAN, James (1931-1955). Bon, même si j'ai lu qu'il retardait souvent les tournages pour éradiquer les morpions qu'il attrapait sur ses nombreuses conquêtes, c'est un emblème des causes mâles, même si moi je préfère Steve Mc Queen dans les tablettes de chocolat de mon enfance! Plusieurs ouvrages de photos en vente sur ce site. Sa vie sa légende, par Donald Spoto. Jeans Dean par Yves Salgues. Les Plus belles histoires d'amour de Hollywood.

Même Xavier Grall a écrit un texte sur lui : James Dean et notre jeunesse, Le Bateau-livre, 1994.

Livres en vente sur l'acteur

DEARMAN, Jill. Queeroscope garçons. Paris : Le Rayon / Balland. Queeroscope filles. Paris : Le Rayon / Balland.

DEBERLY, Henri. Un Homme et un autre.   Ne perdez pas de vue l'année d'édition de ce roman : 1928!!! Gilles, aristocrate briochin et Victor, charpentier, se retrouvent naufragés sur une île déserte... L'un finira par faire la femme. Les plaisirs de l'enculade ne sont pas cachés mais l'histoire finit mal. Une curiosité. Paris : Gallimard-NRF coll blanche, 1928, 220p, 118x185.

Livres en vente de l'auteur

DECRèS, Olivier. Chronique des garçons de Casa. Présenté par René Scherer. Des vies d'adolescents à Casablanca dans une société très mixée, juifs, métros, arabes, pieds noirs et qui découvrent la sexualité, entre eux, avec des femmes mûres, des homos ou de jeunes prostituées. Assez intéressant pour cette vision "interne" à l' adolescence du Maroc, et la violence des stéréotypes raciaux décrits. Cruels z'enfants ! Paris : Néo, Nouvelles éditions Oswald, 1982, 153p. (8 12 2003).

Livres en vente de l'auteur

DEE, Kathy. Travelling, itinéraire transsexuel. L’itinéraire de Jean-Marie, libraire à Liège, devenu Kathy, belle de nuit des bars à Hambourg. Belfond, 1974.

DEFORGES, Régine. Elle est sincère dans ses biographies sur son amour limité des femmes. Mais son Inconduite est terriblement poignant. Ouvrages en Vente à la Bernique.

Pour l'amour de Maria Salat.   Une correspondance amoureuse entre deux femmes.

L’Inconduite : biographie / par Marc-Emile Baronheid.  Un témoignage intéressant pour ceux qui doutent de la liberté conquise en 81 par l’élection de Mitterrand : liberté d’aimer, mais surtout ici d’imprimer, de dire, même si elle avoue elle-même que « l’homme politique [l’]a sensiblement déçue. Plus le temps a passé, plus il s’est laissé enfermer par le pouvoir. Avant de côtoyer les socialistes, [elle ne mesurait] pas à quel point le pouvoir abîme les gens » (p.253). Choquée, dès sa plus tendre enfance de provinciale, par le sort réservé aux femmes rasées à la Libération, elle revivra cette épreuve quand, adolescente, le cahier intime de ses amours avec Manon fait le tour du village dans une atmosphère digne des chasses aux sorcières du Moyen-Age. De ce premier amour, bien qu’elle s’avoue plutôt hétérote, elle dit : « C’est la conquête qui m’intéresse. J’aime bien tomber une fille, c’est mon côté « sale mec ». C’est comme un mec impuissant. Je n’ai pas envie de conclure » (p.181). Lui a-t-il donné la force de mettre à mal toute la morale bourgeoise de l’édition d’après-guerre? Avec son amant, Jean-Jacques Pauvert, elle alla de faillite en faillite avant de connaître la gloire avec « La Bicyclette bleue », où Raphaël Mahl incarne le réel personnage de Maurice Sachs. Amie de Roger Stéphane, découvreuse d’Hervé Guibert, elle devient aussi par son mariage avec le dessinateur Wiaz, princesse russe et petite-fille de F. Mauriac! Je sais bien que Régine n’est certes pas représentative du mouvement lesbien, mais à tous mes amis pédés qui confondent souvent absence de backroom chez les filles et refoulement, je laisse à méditer ce petit passage : « chez les femmes, la recherche forcenée des expériences n’est pas physiologiquement naturelle. Beaucoup n’affichent par là d’autres ambitions que celle de singer les garçons » (p.149). Le débat est ouvert. Référence de lecture : Stock, 1995.

Livres en vente de l'auteur

DEGUIGNET, Jean-Marie (1834-1905). Juste pour citer un petit mot de ce breton qui fit à titre posthume un tel succès avec ses  Mémoires d’un paysan bas-breton. Même si la liberté sexuelle de la jeunesse bretonne est évoquée, pour ceux qui nous fréquentent qu’ils retiennent cette réflexion : « des louanges lancées avec une pointe d’ironie car le breton ne peut parler autrement. La sincérité et la franchise sont pour lui des vices » (p 267). Edition An Here, 1999.

DEHOI, Enver F. L'Erotisme des "Mille et une nuit". Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1963.

DELACOUR, Albert. Le Roy. Paris : Mercure de France, 1898. Le Pape Rouge. Paris : Mercure de France, 1901.

DELARUE-MARDRUS, Lucie.  voir la fiche qui lui est consacrée.

Livres en vente de l'auteur

DELAU, Olivier. Jacques et Jean. "Le constat vibrant d'une irrésistible fascination pour le corps masculin, à l'heure des exactions de la jeunesse" (4ième de couverture). Sophia Antipolis : Les Chats Noirs, 1997, 103p. (13 Août 2004).

Livres de l'auteur en vente sur ce site

DELAY, Claude. Les Ouragans sont lents. Des Femmes, 1988.

Livres en vente de l'auteur

DELAY, Jean. La Jeunesse d’André Gide. Paris : Gallimard NRF coll vocation, 1956 : Tome I, 1869-1890, 608p + 8p hors texte, 8 ill, 140x205; tome II, 1890-1895, 682p + 8 p hors texte, 8 ill, 140x205

Delcourt-Carveris, Marie. Hermaphrodite, mythes et rites de la bi-sexualité dans l'antiquité classique. Paris : PUF, 1958.

Livres en vente de l'auteur

DELEUZE, Gilles. Dialogues (avec Claire Parnet). Paris : Flammarion, 1977. Foucault. Paris : Minuit, 1986.

 

Delille, Jacques. La Pitié. Paris : Giguet et Michaud, 1803.

Delepierre, Octave. (sous anonymat). Un Point curieux des mœurs privées de la Grèce. Paris : Jules Gay, 1861. (sous le pseud. de M. de Un Audé). Dissertation sur les idées morales des Grecs. (Réédition point curieux des moeurs privées de la Grèce). Rouen : J. Lemonnyer. 1879.

DELEU, Docteur Bernard. L'Homophile cet incompris!. Paris : La pensée universelle, 1980.

Delfos, Gilles. Panorama de la littérature érotique: des priapées à Théophile Gautier. Paris : Arcanes, 1954.

DELL, Eric. Lewis. Superbe petit roman érotique, sans doute vendu uniquement à l'époque en sex-shop ! Pour les amateurs d'adolescents délinquants, violés pour s'échapper par un gros salaud de garde. Un seul réussit sa fuite, tombe sur une bande de pédé sado et corpo qui le re-viole, puis sur un psychiatre qui l'aide, tout en essayant de le faire sortir avec un de ses malades, psychotique après son viol par son père. Kirk l'ados entraîne le médecin pour libérer son mâle de la prison, mais quand il y arrive, il voit son beau Mc Neil entrain de se faire mettre et ça il n'admet pas... Fort et très littéraire (depuis que l'on a eu Dustan). mais ce n''est quand même pas du Cooper ! Petit extrait, au hasard : " La poitrine doit coller au dos, le menton dans la nuque, les jambes ont un peu de liberté mais pas trop, le ventre est soudé au cul par la cheville moite, insupportable, la verge encore à plat bloquée dans le sillon glissant. L'idée de verticalité alors bouleverse les deux garçons. La verticalité c'est la distance de plaisir qu'ils vont mesurer pour mieux l'annihiler. La verticalité est une lueur de folie dans l'oeil de McNeil quand il se soulève et regarde. Quand il cède à sa queue tous ses pouvoirs. Cette queue plus grande que jamais, plus autonome, souveraine, ce gland massif. L'oignon de Kirk paraît si petit pour lui qu'il chiale McNeil. Il chiale à l'avance du pied qu'il va prendre à semer son tronc dans ce décors serré." (p 169). Paris, Editions du Critère, 1981, 185p.

Truqueurs s'abstenir. Encore un érotique très 70, avec une scène dans une cabine d'essayage, très typée, ou la célèbre porte cochère parisienne, si accueillante, jadis !  L'histoire est assez bien construite autour du lancement d'un journal d'annonce : "BLUE CONTACTS si vous en avez marre d'être priape dans votre plumard, si vos érections deviennent à ce point envahissantes que votre main prend l'habitude de reposer sur votre braguette, entre les pans de la robe de chambre, entre les cuisses du jean, doublement flatteuse et dissimulatrice, si votre tête s'épuise à la surconsommation d'un cinéma fantasmatique peuplé des princes et des bêtes, des anges et des monstre de votre imaginaire, si vous avez l'obsession d'être suivi, l'obsession d'être regardé dans vos attitudes intimes, vous savez desquelles je parle, je ne vous ferai pas un dessin, en compagnie de vos instruments de plaisir et de fioles de parfum pour au moins gâter votre peau solitaire, si vous avez l'obsession de voir et de surprendre, furtif pilier de gare que vous êtes, ce qui se passe, les faits divers qui se déroulent, jouissent et saignent à l'abri des portes graffito de longs chiottes lugubres, (...) " (p71). Il y a même un personnage qui s'appelle Gay : "Gay, cambre mieux, rappelle-toi ce qu'on disait de la position du chasse-neige, les fesses toujours plus hautes rendant les couilles bien visibles de derrière, ces couilles que les mâles aiment voir et toucher avant de te pénétrer. " (p 64). Ou des petits mots "d'époque " : "On doit pouvoir gaffer l'oeil de son derche entre les poils " (p 77) (= voir) ou "joy boy" (p 85) pour prostitué. Paris : Les Naïades éditions, 14 Bd Montmatre, 1976, 203p. (20 09 2005)

Vlad. Naïades édition. (avant 1976), cité dans Truqueurs s'abstenir, p167.

L'île aux Hommes. Choc Production, 1982.

Livres en vente de l'auteur

DELANOE, Bertrand. A ce que je sache, Le maire de Paris n'a pas encore sortie quelques écrits, mais cela ne serait tarder, ou de lui, ou sur lui. Et comme j'avais fait une petite chronique (pour Pamplemousse d'Octobre 2002) sur l'attentat dont il a été la victime, je me permets de la mettre. Surtout qu'elle n'a pas été publiée :

C’est un petit couteau et une grande popularité pour notre Bertrand.

Petit couteau qui déchire le voile du respect démocratique qui entoure les hommes et les femmes élus de la France d’en bas. Petit couteau qui profite de la grande accessibilité de ceux qui veulent nous gouverner « simplement ». Oui touchez-moi je suis comme vous, je connais vos problèmes, je m’occupe de vous….Mais petit couteau d’indien voyant ses premiers hommes blancs : mais non ils sont comme nous, ce ne sont pas des dieux, ce sont des mortels, ils saignent, ils meurent.

Petit couteau, arme d’une faible tête qui dans la philosophie freudienne à deux sous, pénètre le chaud de la chair. Petit couteau d’une petite bite qui voudrait cracher sur le corps défendu des puissants. Je te baise, je te mouille, je t’annule en te laissant putain. Petite bite contre les ors de la République. Petit couteau contre la maire. Petit couteau pour rentrer dans l’utérus phénoménal d’un Bertrand féminisé prêt accueillir la misère et la gloire de Paris, (et qui sait demain, de la France ?).
Petit couteau qui se dit homophobe pour être dans l’air du temps, et grand couteau d’une presse qui hurle à l’homophobie d’un geste de cinglé. Homophobie non pas dénoncée mais appuyée, comme si La Presse voulait ramener Bertrand à cette seule étiquette là et l’enfermer à jamais dans une fonction de paillettes et de pacotilles. Un maire sérieux qui serait pédé, ce n’est pas possible, alors un pédé qui serait aussi maire cela fait mieux. Petits couteaux et gros vautours, quand la simplicité essaie de se frayer un chemin pour rendre l’homosexualité anodine… Attentat idiot, attentat phallique d’une France qui se demande comment elle pourrait bien ou coucher ou ne pas coucher avec Bertrand. Mais qui surtout ne pense qu’à ça et ne veut pas le savoir.

Attentat de petite bite, même pas pâtissier, qui laisse ouverte la plaie de la bêtise, de l’auteur, des spectateurs, des journalistes, des médias, de nous, de moi.

Jusqu’à quel point j’aurais aimé pénétrer (avec un r, parce qu’on dirait prendre, dirait ma maman) Bertrand ? Ou vivre à la mairie de Paris ? C’est la question posée. Petit couteau et gros stylo…

Le Fou et la folle disent le noir de nos fantasmes, veillons à ce qu’ils ne passent pas aux actes. (21 10 02)

DELOR, François. (- 03-09-2002). Voir à UEH. Celui qui avait tout pour transformer la militance homosexuelle de ce début de millénaire nous a quitté bien trop tôt. Il restera de lui ses cours donnés à Marseille, et restés cette année, inachevés. Mon coeur pleure.
DELORME, Olivier. Le Plongeon. Montblanc : H&O, 2002, 249p.

Livres en vente de l'auteur

DELPIERRE, Dominique. Les Fleurs parfois sont carnivores. Flammarion, 1981.

DE MAX. Acteur, star gay des années 1900, mentor de Cocteau. Mémoires. Louis Delluc, 1918. Vous trouverez souvent des commentaires sur celui qui fut un des plus grands acteurs connus comme "gay" dans les années 1900 au fil des souvenirs cités dans ce catalogue. En voici certains :

"Il osait. Il osait faire installer dans le vide total de la scène une porte, rien qu'une porte, derrière laquelle il se tenait, écoutant Britannicus et Junie; elle, tremblante, murmurait: «Vous êtes en des lieux tout pleins de sa présence.) Il était partout, plus brun que Léviathan, plus impérial que tous les trônes. Il fut le premier qui osa - au cours d'un monologue de Racine qu'il disait de sa voix roc et feu - tourner le dos à la salle. Oui, dos au public  outragé, subjugué, en révolte et en adoration. Nous avons eu cela, entre nos quinze et nos dix-huit ans.

Un jour, nous l'avons vu entrer côté cour, tout au fond de la scène qu'il traversa en diagonale, lentement, jusqu'à l'angle à droite de la rampe, laissant derrière lui s'éployer, maintenue sur sa tête par une mince couronne, une traîne blanche de mousseline, ses épaisseurs s'ouvrant au rythme de son pas. Toute la scène du Français en diagonale, sans un mot. Deux minutes de silence pour notre stupéfaction, notre contentement. Il fut un novateur. Les boucles de ses cheveux noirs formaient autour de son visage brusque, de son nez courbe, de ses yeux fameux tout un opéra pour nos rêves. Et parce qu'il souffrait à cause de Célimène, nous détestâmes Cécile Sorel. D'ailleurs elle le dépassait d'une tête, et malgré son nez aquilin, elle nous était haïssable, parce que c'était elle, parce que c'était lui. " Dominique Arban : Je me retournerai souvent..., page 3, Flammarion, 1990. (8 déc 2003).

Article paru pour sa mort dans Le Cri de Paris N°1440, 2 11 1924 : Ce fut un grand tragédien, le seul qui pût, sans trop d'infériorité, être comparé à Mounet-Sully. Comme tous les artistes hors ligne, il avait de graves défauts. Mais il en savait faire des qualités: c'est en cela, que se reconnaissent les talents exceptionnels. De même que Coquelin aîné tirait un étonnant parti de sa voix de trompette, de Max avait imposé son accent roumain et en avait enrichi sa diction comme d'une sonorité cuivrée qui la rendait plus émouvante. Il avait débuté au Théâtre-Français, le 31 décembre 1915. Il avait peur d'une cabale montée contre lui parce qu'il était étranger et que la guerre excitait dans le public le sentiment national.

- On va chanter la Marseillaise dans la salle, disait-il, à M. Emile Fabre avant d'entrer en scène.

- Si on chante la Marseillaise, lui répondit M. Fabre, eh bien, vous la chanterez aussi... La Roumanie est amie de la France et elle sera peut-être bientôt son alliée.

L'acteur fut accueilli par des applaudissements et acclamé à la fin de l'acte. Les protestataires, s'il en était dans la salle, se tinrent cois en présence de ce succès. De Max a éprouvé une rechute de sa maladie, après avoir pu se croire guéri, il avait reparu au théâtre où il joua encore trois fois dans Andromaque, Le Barbier de Séville et L'Ami Fritz, il étouffait et il y avait des ballons d'oxygène derrière les portants. Le grand artiste succombe sans avoir réalisé le rêve qu'il caressait depuis de longues années  celui de jouer Hamlet. (non signé, 23 1 2004)

 

DEMAR, Claire. L’Affranchissement des femmes (1832-1833). Paris : Payot, 1976.

DEMELIER, Jean. Le Rêve de Job. Paris : NRF coll Le Chemin, 1971, 400p, 140x205.

Livres en vente de l'auteur

DEMERON, Pierre. Lettre ouverte aux hétérosexuels. C’est un petit peu daté, mais le style vif et interpellatif reste très lisible. Ah ! Ce temps du film « Le détective » (p 24), de la Grèce des colonels : « ils ont inculpé trois journalistes « pour avoir porté atteinte à la mémoire de grands noms de l’Antiquité », en affirmant dans un article paru en juillet dernier que Platon, Sophocle, Thucydide et Solon avaient été « des homosexuels invétérés » » (p 23). « Nous apprenons à révérer la Grèce et son idéal, mais nous taisons ce qui lui a donné en bonne part naissance. Nous voulons bien du fruit mais nous arrachons l’arbre. »(p22). Avec aussi les petits passages très « époque » : «  Un bain de vapeur de la rue Cambronne, aujourd’hui disparu, aurait pu, tout autant que Drouant, servir de cadre à l’attribution d’un prix littéraire, tant on y rencontrait d’écrivains, venus là sans doute pour être « en prise » sur la réalité sociale. Et une tasse – c’est en argot homosexuel une pissotière- disparue, elle aussi, boulevard Raspail, tout près du carrefour Saint-Germain, a vu défiler plus de personnalités et d’intellectuels qu’aucune Maison de la Culture. Je l’avais surnommée « le Cercle de la Librairie », tant on pouvait y apercevoir, en passant, de membres éminents, de l’édition en particulier, y faire la queue. » (p 113). Notons sa violente critique du livre de Robert Merle, Oscar Wilde ou la destinée de l’homosexuel (p 118 et suivantes). Et, s’il est toujours vivant, il doit être content du chemin parcouru par les militants de la cause homosexuelle qu’il nomme, est-il mignon, « des suffragets » (p 142). Albin Michel, 1969.

Livres en vente de l'auteur

DEMUR, Christian et Denis MüLLER. L'Homosexualité, un dialogue théologique. Genève, Labor et Fides, 1992, 102p. (19-1-2004)

Livre en vente sur notre site.

DEON, Michel. La Corrida. Paris : Plon, 1952. Les Trompeuses espérances. Paris : Plon, 1956.

Derais, François. L'Envers du "Journal" de Gide, Tunis 1942-43. Paris : Le nouveau portique, 1951.

Derennes, Charles. Amours et crimes. Paris : Éditions de France, 1927. Le Pou et l'Agneau. Paris : J. Ferenczi et Fils, 1923.

 

DERRIDA, Jacques. Feu la cendre. Paris : Des femmes, 1987.

DESANTI, Dominique. Flora Tristan, vie, œuvres mêlés. Paris : 10 /18, 1973. Voir aussi La Banquière des années folles : Marthe Hanau. Paris Fayard, 1968. la Femme au temps des Années folles. Stock / Laurence Pernoud, 1984, 373p.

Livres en vente sur notre site

Desbordes, Jean. J'adore. Paris : Grasset, 1928.

DES CARS, Guy.

Une Certaine dame.   Une transsexuelle chez Guy des gares.

Cette étrange tendresse.

Descaves, Lucien. Sous-offs, Roman militaire. Paris : Tresse et Stock, 1889.

DESCHAMPS, Catherine. Le Miroir bisexuel. Modernes Balland, 2002, 300p.

Livres en vente de l'auteuse

DESFOSSE, Bertrand ; DHELLEMMES, Henri ; FRAISSE, Christèle ; RAYMOND, Adeline. Pour en finir avec Christine Boutin. Certainement le livre le plus intelligent de l’année. Tout y est, tout serait à marquer. Tous les poncifs des homophobes sont revus et enterrés. A lire. Aubenas , H&O, 1999, 190p.

DESNOS, Robert. La Liberté ou l’amour. Paris, Simon Kral, 1927. – suivi de Deuil pour deuil. Paris : Gallimard NRF coll blanche, 1962, 168p, 118x185. Coll l’Imaginaire, N°90, 168p, 125x190.

DESORMAUX, Dr.. La Pédérastie, volume X. Paris : Chaubard, 1906.

DESPENTES, Virginie. Les Chiennes savantes. Poche revolver, 1996.

DESPORTE, Bernard. (1948-). Nulle part, l'été. Rien à redire à ce petit roman, au style assez banal (mais pas plat), sur le refoulement homosexuel : le style souligne ses effets : le roman est écrit à la première personne, mais à la troisième quand il s'agit de désirs homosexuels. Un "vieux gars" trentenaire revient à son village pour les vacances et n'est pas indifférent au charme de son voisin de 15 ans, Alain. Evidemment lors d'une approche consentante il se montre violent (il lui mord la queue) et dans un état second, fou de désirs, quelques jours après, tue l'adolescent.  C'est bien fait pour ce sujet de roman : les dégâts du refoulement. La Tour d'Aigues, 84240, Editions de l'Aube, 1990, 92p. (couverture aquarelle de Didier Brousse)

 L'auteur, que je ne connais pas, a aussi écrit : La vie à l'envi. Maurice Nadeau, 1985. Et des poésies : Dans l'herbe cassante. Guy Chambelland, 1988. Brides Suds Eclats. La Bartavelle, 1989.

 

Livres en vente de l'auteur

DESSAIX, Robert. Une mère et sa honte. Le Reflet, 1999.

Livres en vente de l'auteur

DESSE, Jacques. Confrère travaillant aussi sur le livre lesbigai. Voir l' article publié dans  le "Magazine du Bibliophile", N° 34, février 2004 : L'Homosexualité dévoilée, des demi-mots aux pleines pages.  L'article est ici complet et publié avec l'autorisation de l'auteur du 10 2 2004.

DESTHIEUX, Jean. Figures méditerranéennes : « Femmes damnées ». Paris-Gap : Ophrys, 1937.

DES VALLIERES, Jean.

Je pensais que spécialiser la bibliothèque dans la seule homosexualité des auteurs et des sujets m'aurait permis d'en faire un tour assez complet. Que nenni! Mon goût personnel me pousse à faire quelques choix et, dans ce cadre gay et lesbien, à donner la prime aux années 30, à l'entre-deux-guerres si riche de grands auteurs : Proust, Cocteau, Gide, Sachs, Colette,... et d'autres « petits » tant oubliés. Mais cette spécialisation m'ouvre aussi d'autres portes pour que le lecteur intéressé puisse mieux se saisir de l'atmosphère de ce temps. Certes, il n'est pas question de mettre tout ce qui peut être lu de ces années-là, mais des ouvrages que je considère (hélas oui, moi pour l'instant) comme : Kavalier Scharnhorst et Spartacus Parade, intéressants. C'est le récit autobiographique d'un officier d'aviation français prisonnier dans les camps allemands de la première guerre mondiale et toujours en quête d'évasion. Il la réussit dans une ambiance digne du scénario d'un grand film, pendant la révolution communiste à Magdeburg, ville dont il prend le pouvoir en attendant les armées françaises. Certes, l'homosexualité n'est pas absente de toutes ces pages, et en particulier dans un passage du 1er tome, p.118 (avec le frère d'une de ses maîtresses) et p.128 surtout, la description du « camp des demoiselles » où une majorité d'officiers anglais vit en travesti. Mais l'intérêt de ce récit est dans le personnage du jeune homme revenu de la guerre et déçu de la société civile des années 30, personnage que l'on retrouve par exemple dans Aurélien. d'Aragon et dans beaucoup d'autres ouvrages.

Kavalier Scharnhorst.  Albin Michel, 1931.            Spartacus Parade.  Albin Michel, 1945.

Livres en vente de l'auteur

DETAMBEL, Régine. La Quatrième orange. L'Orchestre et la semeuse. Julliard, 1990.

Livres en vente de l'auteuse

DETREZ, Conrad (1937-1985).

La Ceinture de feu. Paris : NRF coll blanche, 1984, 312p, 140x205.

Le Dragueur de Dieu.   C'est tout mignon, c'est tout belge. Un séminariste cherche dans les jardins un contact avec un ange, et trouve le souffle divin avec... un homme. Parti à Paris, un de ses confrères va à sa recherche. Un peu bêta, sans sexe, il cherche lui aussi un ange... dans la foule des baisodromes communautaires des années 70. la dédicace du bouquin « Je vous ferai pêcheurs d'hommes » Mathieu IV, est à prendre dans les deux sens.

Les Noms de la tribu.   Quelle joie de lire une homosexualité militante et révolutionnaire, engagée dans les luttes au Brésil ou en Algérie. Conrad, après la chute de la dictature, revient au Brésil et se souvient : « le petit peuple des faubourgs de Rio m’a enseigné la vie, la politique, le plaisir : il m’a libéré » (p.36). « Là se frôlent les mulâtresses à louer, des bagarreurs, des traficoteurs, des Don Juan de bidonville et des tantes bruyantes, flamboyantes, vieillies, édentées, portant quelquefois, en guise de chemisiers, les rideaux de leurs taudis » (p.37); même s’il avoue qu’être pédé et révolutionnaire, ce n’est pas toujours simple. « Quelles acrobaties j’ai dû accomplir pour unir, dans ma vie, le militantisme et la volupté! » (p.15). Jusqu’à cet oeil ému vis à vis de certains militants qui tournent folles comme Gabeira : « Le héros d’hier fait le procès du machisme et remet en cause les comportements et vertus du bon militant [...] l’ex-guérillero s’affiche portant des pantalons bouffants, des chemises pastel, et chaussant des cothurnes argentés. Sur la plage d’Ipanema, il caracole, vêtu d’un mini-slip au crochet ajouré couleur lilas » (p71). Bon, j’arrête là, le ton général est quand même moins folle que cela!

Référence de lecture : Seuil, 1981.

L'herbe à brûler. Les Plumes du coq. La Guerre blanche.

Il existe de nombreux articles sur l’auteur dans la revue Masque.

Voir aussi William CLIFF, Conrad Detrez, Le Dillettante, 1990. Hommage.

Livres en vente de l'auteur

Devaux, Pierre. "Ganymède" in Les dieux verts... : nouvelle mythologie écrite en langue verte. Paris : Pierre Trémois, 1946.

Deveria, Achille (?). Diabolico Foutro Manie. Genève : Slatkine, 1981.

 Suite :  deuxième partie : Df-Dz